Nos partenaires pour des formations spécifiques

Dans la poursuite de sa politique de coopération, Infipp travaille avec plusieurs partenaires qui apportent des compétences complémentaires aux nôtres:

 

L’Institut Pluridisciplinaire d’Etudes sur la Communication a été créé en 1999 en tant que Centre de formation, de recherche, de conception, notamment pour des professionnels des champs suivants: santé, action sociale, action scolaire, analyse institutionnelle, formation professionnelle continue. L’I.P.E.C. favorise le principe de transdisciplinarité par une équipe d’intervenants composée de médecins psychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, thérapeutes familiaux, responsables de formation, chercheurs.Tous les intervenants ont une formation et une pensée systémique. Ce sont des praticiens de terrain, ce qui favorise une constante interaction pratique / théorie et la prise en compte du contexte social évolutif.Dans le cadre de la formation permanente des adultes, nos actions valorisent les expériences professionnelles des participants sur lesquelles elles s’appuient.L’I.P.E.C. offre la possibilité d’adapter rapidement des formations courtes ou longues et des projets spécifiques à la demande de groupes ou d’institutions.

 

 

GRAPE INNOVATIONS Institut est un organisme de formation et de conseil dont les actions visent à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’accueil des enfants par toute action de formation, d’étude et de recherche dans le champ de l’enfance, de la petite enfance et de l’adolescence, depuis près de 40 ans. Comme INFIPP, il a choisi le statut de société coopérative et participative, dont les associés sont tous salariés.

L’équipe de GRAPE INNOVATIONS regroupe des professionnels des  secteurs social, paramédical et éducatif, qui contribuent à construire un regard ouvert sur les évolutions de la société, afin de permettre à chaque individu d'occuper avec justesse sa place et son rôle au sein de celle-ci.

GRAPE INNOVATIONS travaille avec INFIPP sur la mise en place de formations de formateurs, et sur le développement de formations spécifiques sur la santé mentale d’enfants et d’adolescents.

 

 

En 2017, le Centre National de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J) devient le partenaire d’Infipp. Cette nouvelle collaboration permet d’allier l’expertise d’FM2J sur le jeu à celle d’INFIPP en santé mentale.

Les deux coopératives inscrivent désormais le jeu, activité en pleine mutation autrefois réservée à l’enfant, dans une démarche thérapeutique en gérontologie.

FM2J a développé son expertise par le biais  de le l’expérimentation et de la recherche autour de 4 piliers :

La sélection et l’analyse de jeux et jouets

L’aménagement des espaces de jeu

Les rôle et place du professionnel, bénévole ou accompagnateur dans la situation de jeu

Le jeu au cœur des projets éducatifs

Ces expertises ont été validées dans le champ de la petite enfance, de l’animation, de la gérontologie, de la culture, de l’éducation et du soin.

FM2J s’investit dans des études et des recherches scientifiques avec des Universités et des centres de recherche.

 

Nos Partenaires

 

Actualités

Les effets des mutations du travail sur la santé mentale

Dans le cadre de la SISM 2017, l’équipe d’INFIPP organise une soirée conférence / débat, le jeudi 16 mars 2017 autour du thème « Santé mentale et travail » :

 

Etre ensemble ou côte à côte : les effets des mutations du travail sur la santé mentale

 

Cette soirée sera animée par Yves GRASSET, sociologue, consultant et formateur, membre du RISC avec le Professeur Michel DEBOUT psychiatre, Professeur de médecine légale et de droit de la santé, ancien chef du service de médecine légale du CHU de Saint-Etienne. Lors de cette soirée, Yves GRASSET présentera son livre « Nourrir le collectif – Sortir de l’individualisation pour sauver le travail » (collection Clinique et changement Social chez l’Harmattan).

Nombre de places limités - réservation obligatoire infipp@infipp.com

Lire la suite
Toutes les actualités