Premiers Secours en Santé Mentale communiqué du 17 septembre 2018

          

 

Vous avez souhaité être tenu-e informé-e de l’avancée du projet PSSM at nous vous communiquons donc les informations suivantes :

  • Une semaine de travail a été organisée du 9 au 13 juillet dans les locaux d’INFIPP en présence de Gloria Claessen, représentante de International Mental Health First Aid (IMHFA), venue spécialement d’Australie. Nous étions une vingtaine de participants représentant à parts égales les 3 porteurs du projet, l’UNAFAM, Santé Mentale France et INFIPP. Santé Publique France était également représentée, ainsi qu’un représentant d’un projet de mise en place du programme sur la Suisse francophone. Nous avons pu suivre le programme pendant 2 jours, puis travailler sur les modalités de son adaptation à la France.
  • A l’issue de la semaine de travail, nous nous sommes répartis l’ingénierie pédagogique : de contextualisation, de validation scientifique et d’adaptation des méthodes et supports, notamment les exercices et vidéos.

Actuellement les 3 porteurs de projet mènent cet important travail de manière à ce que nous puissions disposer d’un programme complet, validé, à la hauteur de nos ambitions.

La semaine passée avec IMHFA nous a permis de conforter l’image que nous avions du programme qui est très intéressant et porteur, tant sur le plan des apports dans le domaine de la santé mentale, parfaitement adaptés à un niveau « sensibilisation », que sur le plan de la pédagogie déployée qui permet d’animer ce programme dans un cadre très sécurisé.

La presse s’est faite l’échos du programme et notamment :

  • Un entretien téléphonique avec France Inter
  • Des articles dans la presse du groupe LE PROGRES
  • Un article dans la revue Santé Mentale

Les travaux d’adaptation devraient se terminer fin 2018, ce qui permettrait de lancer les premiers projets tests en printemps 2019. Nous n’hésitons pas à vous tenir informé dès que nous avons un calendrier plus précis. 

Nos Partenaires de formation

 

 

 

 

Actualités

Pédagogie

Sensibiliser et informer sur la santé mentale tout en étant ludique ?

C'est possible !

INFIPP vient de créer un jeu dont l'objectif est de trouver quelle structure est adaptée à telle personne ou à tel trouble psychique.

Pour ce faire, vous êtes munis d'un tableau explicatif vous aidant à faire correspondre les personnages du jeu aux établissements appropriés.

A vous de jouer !

Lire la suite
Toutes les actualités