Les forces du programme Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

  • Fondé sur la recherche scientifique

Le programme Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM), version française du programme international Mental Health First Aid, bénéficie de vingt années de travaux de recherche.

En amont : les conseils donnés aux participants sont issus de consensus d’experts (méthode Delphi), par exemple : « comment tout un chacun peut-il venir en aide à une personne souffrant de dépression ? »

En continu : le programme a fait l’objet de nombreuses études à un haut niveau de preuve scientifique qui prouvent son efficacité sur la déstigmatisation des problèmes de santé mentale, les connaissances en matière de santé mentale et la capacité à aider.

 

En France, le programme PSSM figure parmi les 25 mesures phares de la politique de prévention du ministère de la Santé (2018-2022).

Il est également soutenue par la Fondation de France, Santé Publique France et la Fondation Handicap Malakoff-Médéric.

  • Ciblé et transférable

Participer à une formation PSSM aide vos salariés à développer les compétences nécessaires pour apporter leur soutien toute personne qui :

Développe un problème de santé mentale

Connait l’aggravation d’un problème de santé mentale existant

Connait une crise en santé mentale

Dans ce sens, PSSM contribue à la construction d’une culture d’entreprise plus ouverte et soutenante. Les compétences acquises sont transférables à tout type de situation. Le programme PSSM forme des secouristes en santé mentale.

Comme les premiers secours physiques, la formation PSSM transmet un Plan d’Action pratique fixant les étapes à suivre pour apporter un soutien efficace.

  • Répondant aux préoccupations des entrepreneurs

La formation PSSM est complémentaire à d’autres formations qui sensibilisent les salariés au sujet des risques psycho-sociaux . Elle se différencie de la plupart de ces formations parce qu’elle se focalise sur le fait de donner aux salariés les connaissances, les compétences et la confiance en soi pour pouvoir apporter le soutien approprié à un collègue qui pourrait être en train de vivre un trouble psychique.