CODE 017-118
|
|
Cette formation vous propose d’interroger la relation du « prendre soin » et de développer la qualité de présence et d’écoute ajustée en prenant appuis sur des ateliers à médiation corporelle inspiré par la danse contemporaine et par le toucher en ostéopathie afin de développer la qualité de présence et de justesse dans la fonction soignante.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Développer la qualité de présence et d’écoute dans la relation de soin et d’accompagnement par des médiations corporelles. Savoir ajuster sa posture professionnelle selon des situations spécifiques.
ELEMENTS FORTS Comprendre les processus en jeu et les bases théoriques : Comment être présent dans la relation au quotidien sans entrer dans une « mécanique » des gestes Expérimenter différentes médiations corporelles dans des ateliers pratiques avec analyse réflexive Acquérir une méthode adaptée d'observation Penser la relation soignant – soigné et ses enjeux à travers l’analyse de situations cliniques
PERSONNES CONCERNEES
Ce module s'adresse à tous les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Toute approche du corps de l’autre est celle d’une personne vers une autre, mais aussi la création d’un champ kinesthésique, propre à cette relation. Pour le professionnel soignant, la relation au corps s’inscrit donc définitivement dans le champ de l’échange, de l’interaction et de la communication humaine. Dans certaines situations de soin et d’accompagnement, la relation se tisse tout d’abord par un regard, un geste, notre qualité de présence auprès de l’autre. La formatrice propose sa sensibilité et expérience de chorégraphe-danseuse pour proposer un autre regard sur le corps en relation ; ensuite, sa double compétence d’ostéopathe permettra d’aborder le contact et le toucher, comme langage essentiel du non verbal au quotidien de nos gestes.. Et si notre rencontre avec l’autre, même dans des situations parfois difficiles, devenait une danse d’éveil ?
CONTENU Comprendre les processus en jeu et les bases théoriques
Expérimenter différentes médiations corporelles dans des ateliers pratiques avec analyse réflexive
Acquérir une méthode adaptée d'observation
Penser la relation soignant – soigné et ses enjeux à travers l’analyse de situations cliniques
Les phénomènes émotionnels et affectifs dans la relation duelle et de groupe.
DUREE 3,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com