Jeu de rôle, psychodrame et sociodrame : utilisation thérapeutique et éducative- Niveau 2

Etat de la fiche: 
fiche 2014
Texte résumé: 

 

CODE 019-103

 

 

Etre en mesure de conduire des séances de jeu de rôle dans le cadre de votre exercice professionnel d’animateur, éducateur ou soignant

 

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

Etre en mesure de conduire des séances de jeu de rôle dans le cadre de votre exercice professionnel d’animateur, éducateur ou soignant.

 

 

ELEMENTS FORTS

Faire la synthèse des acquis du module d’initiation en regard de sa pratique professionnelle

Préciser le sens et le cadre de sa pratique du jeu de rôle et savoir se positionner dans les différentes fonctions de meneur de jeu et co-animateur

Développer sa technicité de meneur de jeu

 

PERSONNES CONCERNEES

 

Professionnels soignants, pédagogiques et éducatifs

 

CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION

 

Le jeu de rôle propose un cadre structuré dans lequel l’improvisation de scènes et de rôles à partir d’un thème choisi permet, en les jouant, d’en explorer toutes les possibilités, les significations et les résonances. Le jeu, la mise en action et la prise de conscience qu’entraîne une telle méthode active sont sources d’apprentissage, d’évolution et de changement. Dans les domaines pédagogique, socio-éducatif et thérapeutique, les applications du jeu de rôle sont particulièrement riches de perspectives.

CONTENU

Faire la synthèse des acquis du module d’initiation en regard de sa pratique professionnelle

  • Les objectifs et les modalités du jeu de rôle
  • Le dispositif et les règles de fonctionnement : règles du groupe, règles du jeu

 

Préciser le sens et le cadre de sa pratique du jeu de rôle et savoir se positionner dans les différentes fonctions de meneur de jeu et co-animateur

  • Etre garant du cadre méthodologique du jeu de rôle et des règles de fonctionnement du groupe
  • Sécuriser, stimuler et accompagner chaque participant du groupe
  • Utiliser les techniques de jeu en fonction des objectifs, des besoins et des problématiques rencontrées dans le groupe des participants
  • Accompagner le travail d’expression et élaboration des ressentis.

 

Développer sa technicité de meneur de jeu

  • Utilisation des 3 techniques de jeu les plus importantes : l’aparté, le renversement de rôle, le double
  • Elaboration d'outils d'observation et d'évaluation adaptés

 

DUREE 6,00 jour(s)   

 

Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.

Année: 
2 017
Inter-Intra: 
Inter - Intra
DPC: 
Eligible au DPC
Référence OGDPC: 
en cours
Nouveauté: 
0
Type de programme: 
mixte
Objectifs de la formation titre: 
Objectifs de la formation
Publics concernés titre: 
Publics concernés
Contenus titre: 
Contenu
Méthodes titre: 
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes texte: 

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
  • une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.

Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).

Intervenants titre: 
Intervenant
Renseignements et inscriptions titre: 
Renseignements et inscriptions
Renseignements et inscriptions texte: 

catalogue@infipp.com

Lieu: 
Lyon ou sa proche banlieue
Section / Sous-Section: 
Année: 
2017
ACT Nombre de jours: 
6
ACT Nombre d'heures: 
42
ACT_CCODESTRUCTURE: 
INFIPP
ACT_CCODEETAT: 
En cours
IDESACTIVE: 
Active
ACT_CCODELIEU: 
DGINF