Animer un atelier théâtre Niveau 1 Jeu théâtral et communication

Etat de la fiche: 
fiche 2014
Texte résumé: 

 

CODE 019-126

 

 

Envisager un projet d’atelier théâtre en s'appuyant sur  l’expérimentation du mouvement du jeu, de la triangulation acteur / personnage / spectateur, avec ses projections et ses identifications.

 

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

Envisager un projet d’atelier théâtre en s'appuyant sur : L’expérimentation du mouvement du jeu (corporel, imaginaire, affectif), de la triangulation acteur / personnage / spectateur, avec ses projections et ses identifications et l’exploration des différents aspects de la pratique du jeu théâtral.

 

 

ELEMENTS FORTS

Expérimenter différents dispositifs d’exercices en atelier pratique

Expérimenter le jeu théâtral et l’improvisation

Prendre appui sur des apports théoriques : Identifier les processus en jeu dans le jeu théâtral

Explorer les potentialités du groupe

Analyse réflexive des ateliers pratiques : liens avec la théorie et la clinique

Disposer d’une méthodologie d’élaboration de projet

 

PERSONNES CONCERNEES

 

Professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif animant ou devant animer des activités et/ou un atelier de théâtre.

 

CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION

 

CONTENU

Expérimenter différents dispositifs d’exercices en atelier pratique

  • Découvrir les différentes étapes d’un atelier théâtre: l’échauffement, la mise en confiance, l’expression des émotions, la dynamisation, l’éveil sensoriel, etc.

Expérimenter le jeu théâtral et l’improvisation

  • Repérage des composants du jeu : oser se montrer, être vu, regarder, construire l’espace, jouer avec les différentes facettes de sa personnalité, etc.
  • Inventer un scénario, le transposer en une scène : le choix des acteurs.
  • Découvrir et s’exercer dans l’art d’improviser : L’adaptation à l’inconnu et la prise en compte de l’imprévu.

Identifier les processus en jeu dans le jeu théâtral

  • L’importance de l’imaginaire : jouer des histoires fictives.
  • Le théâtre : appropriation des mots des autres, le travail avec un texte.
  • La projection, l’identification.
  • L’acteur et le personnage : construire, entrer et quitter le personnage.
  • La répétition au théâtre : l’inverse du mortifère !
  • La fonction symbolique et structurante de l’espace de la scène.
  • La présentation au public : apprendre à regarder et à donner un retour.
  • Découvrir différentes formes et cultures de théâtre : approche anthropologique, histoire du théâtre, recherche artistique contemporaine.

Explorer les potentialités du groupe

  • La communication verbale, paraverbale et non-verbale.
  • Développer l’écoute et la présence dans la relation aux autres.
  • Donner et recevoir : les propositions de jeu.
  • Guider les autres dans leur jeu : donner des indications précises, faire confiance, reconnaître (ou pas !) après le jeu, son histoire.
  • Etre acteur du scénario de l’autre : écouter, trouver une place de liberté dans la contrainte.
  • Jouer ensemble : la relation aux partenaires de jeu au sein d’une troupe.

Analyse réflexive des ateliers pratiques : liens avec la théorie et la clinique

  • Les processus du jeu dans le développement psycho-affectif et la construction de l’identité tout au long de la vie.
  • Jeu des regards et construction du narcissisme.
  • Adapter le cadre et les dispositifs à un contexte et un public spécifiques.

Disposer d’une méthodologie d’élaboration de projet.

 

DUREE 8,00 jour(s)   

 

Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.

Année: 
2 015
Inter-Intra: 
Inter - Intra
DPC: 
Eligible au DPC
Référence OGDPC: 
en cours
Nouveauté: 
0
Type de programme: 
mixte
Objectifs de la formation titre: 
Objectifs de la formation
Publics concernés titre: 
Publics concernés
Contenus titre: 
Contenu
Méthodes titre: 
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes texte: 

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
  • une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.

Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).

Intervenants titre: 
Intervenant
Renseignements et inscriptions titre: 
Renseignements et inscriptions
Renseignements et inscriptions texte: 

catalogue@infipp.com

Lieu: 
Lyon ou sa proche banlieue
Section / Sous-Section: 
Année: 
2017
ACT Nombre de jours: 
8
ACT Nombre d'heures: 
56
ACT_CCODESTRUCTURE: 
INFIPP
ACT_CCODEETAT: 
En cours
IDESACTIVE: 
Active
ACT_CCODELIEU: 
DGINF