Cette formation permet de mettre en application dans la conduite d’entretien les concepts, principes et attitudes introduites par C. Rogers pour la relation d'aide centrée sur la personne et d'intégrer les entretiens d’aide dans le processus global de soins.
Analyse de ses pratiques professionnelles actuelles en matière d’entretien infirmier et de relation d’aide
Apports théoriques sur le cadre réglementaire et thérapeutique de l’entretien d’aide et de soutien
Mises en situation sur les fondamentaux de la relation d’aide
Exercices et entraînement à l’écoute active et à la conduite d’entretien de crise et d’entretien auprès de patients souffrant de pathologies susceptibles d’influer sur le déroulement d’un entretien
Infirmiers
Infirmier, cadre infirmier
4 jours
Dates et tarifs
du 05/12/2023 au 08/12/2023
1 220 €
du 03/12/2024 au 06/12/2024
1 300 €
Contenu de la formation
Conceptualisée à l’origine par C. Rogers, la relation d’aide, définit les critères qualitatifs nécessaires et indispensables pour que les modalités de la communication et de la relation dans les soins développent toute leur potentialité thérapeutique. Les fondamentaux de la relation d’aide doivent ainsi constituer la trame relationnelle de toutes les pratiques de soins. Ainsi au-delà des évidentes aptitudes relationnelles et de l’expérience du soignant celui-ci doit maitriser la conduite d’entretien d’aide ou de soutien psychologique à visée thérapeutique indispensable pour établir une alliance thérapeutique.
Objectif :EVALUER SA PRATIQUE ACTUELLE DES ENTRETIENS D’AIDE
Mise en évidence des questionnements et difficultés rencontrés par les participants dans la pratique des entretiens en lien avec :
- La problématique spécifique des patients et/ou familles en fonction des pathologies et/ou des situations de soins (crise, urgence, détresse…)
- La finalité et but de l’entretien (sens du soin)
- Les référentiels théoriques
Objectif :RAPPELER LE CADRE DE REFERENCE LEGISLATIF ET PROFESSIONNEL
- Articles L. 4311-1 à L.4311-29 du code de la santé publique (profession IDE)
- L’entretien dans le cadre du rôle propre, entretien sur prescription médicale.
- Le référentiel de compétences infirmières : recentrage sur les compétences 1 et 9
- Responsabilités professionnelles (notion de secret professionnel et secret
Objectif : POSER LE CADRE THERAPEUTIQUE DE L’ENTRETIEN D’AIDE ET DE SOUTIEN
-
Qu’est-ce qu’un entretien d’aide et de soutien ?
-
Les indications et contre-indications
-
Les finalités, objectifs et fonctions de de l’entretien d’aide et de soutien psychologique à visée thérapeutique
-
L’inscription de cet entretien dans le cadre d’un soin ou d’un accompagnement éducatif, d’un projet thérapeutique ou éducatif donné
-
La place et la complémentarité des entretiens infirmiers/médicaux et des autres acteurs de santé, dans le cadre du projet thérapeutique. Le rôle de l’équipe et des transmissions
- Importance du cadre de l’entretien : le cadre et sa fonction tiers
Objectif :RAPPELER LES FONDAMENTAUX DE LA RELATION D’AIDE
-
Les concepts et théories du courant humaniste
-
L’approche de Carl ROGERS
-
La compréhension des principes de la relation d’aide
-
Les conditions de mise en œuvre de la relation d’aide
-
Les différentes situations d'écoute : accueil, aide
Objectif : APPROFONDIR SES CONNAISSANCES : POUR ALLER PLUS LOIN
- L’approche systémique
- Focus sur un courant : la thérapie brève orientée sur
les solutions
Objectif : S’EXERCER A LA RELATION D’AIDE
- Présentation individuelle d’une séquence
d’entretien vécue dans son contexte professionnel - Identification des points forts et des difficultés
rencontrés - Dégager des situations emblématiques d’entretien
d’aide en psychiatrie qui seront travaillées en
situation simulée par des jeux de rôles
Objectif : S’ENTRAINER A L’ECOUTE ACTIVE
-
Les attitudes favorables à l'écoute active : étude des attitudes de Porter
-
Comment développer l'écoute active ?
Objectif : MIEUX MAITRISER LES ENTRETIENS DE CRISE ET LES ENTRETIENS AVEC DES PATIENTS SOUFFRANTS DE PATHOLOGIES SUSCEPTIBLES D’INFLUER SUR LE DEROULEMENT DE CES ENTRETIENS
La crise :
- L’entretien de crise :
La symétrie
Un entretien pour restaurer la communication
- Gestion de la crise
Psychopathologie et modes de communication :
-
Les états dépressifs : mutisme et discours mortifère
-
Les états psychotiques : le discours délirant
-
Les personnalités paranoïdes : le discours querelleur et processif
Objectif : DEVELOPPER DES TECHNIQUES DE REDACTION DANS LE CADRE DU SUIVI THERAPEUTIQUE DU PATIENT
-
Rédiger un compte-rendu d’entretien
-
Rendre compte dans le cadre des transmissions écrites
Objectifs pédagogiques
Comprendre et savoir mettre en œuvre l’entretien d’aide ou de soutien psychologique à visée thérapeutique
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique
- Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).
Dispositifs d'évaluation
Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :
- Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire
- Evaluation des connaissances au début de la formation
- Evaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
- Evaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation
- Questionnaire individuel de satisfaction (en option).
Pré-requis pour le participant
Aucun