Accueillir et accompagner les enfants et adolescents dans la période de déconfinement

catalogue 2020

La crise sanitaire du COVID19 a bouleversé la vie des enfants et adolescents. Accueillis habituellement par des professionnel-le-s pour les accompagner dans leur développement, leurs apprentissages et leur socialisation, ils se sont retrouvés en huis clos dans leur famille ou autres lieux d’accueil, privés des interactions socialesécessaires à leur épanouissement.

La durée du confinement a été suffisamment longue pour avoir un impact sur le développement et les comportements de l’enfant et de l’adolescent – et bien sûr aussi sur les adultes. Les parents et professionnels qui accompagnent les enfants sont confrontés à des situations inédites. Ensemble, ils doivent s’adapter, créer de nouvelles formes de travailler et de vivre ensemble.

Les professionnels accueillant et accompagnant les enfants et adolescents ont besoin de revisiter leurs connaissances et compétences pour développer de nouvelles pratiques face à des situations inouïes.

Cette formation propose une démarche participative et collaborative à distance pour mobiliser les ressources des professionnels, consolider leurs savoirs à la lumière de ce contexte nouveau et des mouvements de confinement / déconfinement.

La formation à distance, incluant des séquences synchrones et asynchrones, facilite la mise en place de cette action-formation au moment actuel.

Les séquences synchrones avec des dispositifs de travail en sous-groupes, interventions des formateurs en direct, etc. permettent la mise en relation et les processus d’apprentissage, de co-construction que nécessitent le thème. Ainsi, la formation à distance garde une forte dimension humaine.

Les séquences asynchrones permettent à chacun d’avancer à son rythme, selon les temps et durées propices dans son organisation professionnelle.

Pour poursuivre cette formation à plus long terme, des sessions de formation présentielle et/ou des sessions d’analyse de pratique professionnelle peuvent être mise en place (Blended Learning).

publics formation
Publics :

Professionnels qui accueillent e...

Professionnels qui accueillent et accompagnent des enfants et adolescents dans la période de déconfinement : personnel de crèche, enseignants, éducateurs, soignants, etc.

Voir +

Ref. 014-121
profil formation
Profil formateur :

Un psychologue clinicien travail...

Un psychologue clinicien travaillant avec des enfants, adolescents et les familles en cabinet et en institution

Voir +

date formation

Uniquement en INTRA

Nous consulter

Objectifs pédagogiques

Revisiter les connaissances pour les éclairer à partir de l’expérience de la crise sanitaire COVID19

Revisiter des notions concernant la relation à l’enfant et à l’adolescent

Revisiter différentes approches qui peuvent aider à développer de nouvelles compétences pour l’accueil et l’accompagnement des enfants dans la période de déconfinement

Procéder à une démarche participative et collaborative d’analyse de pratiques professionnelles en prenant appui sur les notions-clés repérées

Contenu de la formation

Revisiter les connaissances pour les éclairer à partir de l’expérience de la crise sanitaire COVID19

  • L’éveil sensoriel comme ouverture vers le monde et vers l’autre et éventuelles perturbations durant des situations particulières du confinement et du déconfinement
  • L’acquisition du langage à partir des sensations corporelles et d’éventuelles perturbations
  • Les différentes formes de passage à l’acte
  • Qu’est-ce que l’angoisse ? Comment s’en protéger ? Quelle perturbation dans la relation à l’environnement ?
  • Troubles du sommeil et troubles des comportements alimentaires
  • La relation entre individu et groupe et les différentes étapes du développement

Revisiter des notions concernant la relation à l’enfant et à l’adolescent

  • La juste présence
  • La stratégie du détour : intégrer le jeu et des médiations pour mieux tisser la relation
  • La spécificité de la relation à l’adolescent entre provocation, agressivité et besoin d’être rassuré
  • La notion de cadre
  • La posture professionnelle

Revisiter différentes approches qui peuvent aider à développer de nouvelles compétences pour l’accueil et l’accompagnement des enfants dans la période de déconfinement

  • Les approches pédagogiques "alternatives"
  • La communication non-violente
  • Les médiations : jeu, arts plastiques, musique, danse et jeu théâtral, activités physiques et sportives, éveil sensoriel, relaxation, yoga, etc.

Procéder à une démarche participative et collaborative d’analyse de pratiques professionnelles en prenant appui sur les notions-clés repérées

  • Recueillir des situations complexes sollicitant des questionnements et mettant en difficulté les pratiques professionnelles existantes
  • Analyse de situations concrètes : élaborer ensemble une analyse pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire des situations « extraordinaires » générées par la crise sanitaire du COVID19
  • Développer ensemble des pistes de résolution

Méthodes pédagogiques

Formation à distance :

Des séquences synchrones avec des dispositifs de travail en sous-groupes, interventions des formateurs en direct, etc. permettent la mise en relation et les processus d’apprentissage, de co-construction que nécessitent le thème. Ainsi, la formation à distance garde une forte dimension humaine.

Des séquences asynchrones permettent à chacun d’avancer à son rythme, selon les temps et durées propices dans son organisation professionnelle.

Dispositifs d'évaluation

Evaluation des acquis en continu : étude de cas dans une démarche collaborative, analyse des pratiques professionnelles

Evaluation des acquis tout au long de formation donnant lieu à la délivrance d’une attestation de formation

Questionnaire individuel d’évaluation de l’action sur la plateforme

Pré-requis pour le participant

Aucun