Santé mentale et l'entreprise

INFIPP, spécialiste de la formation en Santé Mentale a toujours su accompagner les entreprises dans leurs questions sur la santé mentale. Aujourd'hui, nous travaillons avec les entreprises comme Sodexo, Tisséo et TCL sur tout un éventail de thématiques y compris, la bientraitance au travail, sensibilisation aux addictions, les risques psycho-sociaux, l'agressivité et violence, le burnout...

Notre dernier grand projet est de travailler sur la mise en place sur tout le territoire français du dispositif international du Premiers Secours en Santé Mentale (Mental Health First Aid). Ce dispositif, reconnu par l'Etat comme étant d'une importance primordiale et inclus comme une de ses 25 mesures phares dans la prévention, vise à sensibiliser les salariés d'entreprises aux questions de santé mentale de leurs collègues. 

Quand on sait que les troubles psychiques sont la deuxième cause d'arrêt de travail, selon des chiffres de la Caisse Nationale d'Assurance-Maladie, les troubles et maladies psychiques mal gérés peuvent:

  • affecter la fiabilité et la productivité du salarié,
  • occasionner des problèmes d'attention ou de mémoire qui font commettre des erreurs,
  • déstabiliser le collectif de travail en cas de problème relationnel − comportement autarcique, absence de limites
  •  et même confronter l'entreprise à des risques de suicide. (Voir aussi cet article de Les Echos),

il devient temps d'agir.

C'est dans cette perspective de prévention, et en lien avec l'obligation des entreprises de prendre en compte les risques psychosociaux, qu'INFIPP propose son catalogue "Bien vivre l'entreprise".

Destiné aux managers et aux responsables des ressources humaines, il se compose d'un ensemble de formations conçues pour être opérationnelles. En complément, les notions de convivialité et de bien être au travail viennent soutenir les actions de prévention ; en favorisant la collaboration et la cohésion d''équipe.

Deux grands thématiques:

  1. Identifier, Prévenir, Secourir
  2. Le management autrement

Nous contacter pour discuter de vos besoins ou pour avoir de plus ample renseignements. 

Nos Partenaires de formation

 

 

 

 

Actualités

L'enfant sorcier et la psychanalyse

Nous sommes heureux de vous présenter le livre de Didier MAVINGA LAKE travaillant en étroite collaboration avec l’INFIPP, en tant que Formateur, notamment pour notre programme Ethnopsychiatrie.

 
A ce titre, une mini-conférence sera organisée par INFIPP autour du thème "croyance et santé mentale" avant l'été 2019.
 
Lire la suite
Toutes les actualités