2012
![]() |
Entrez un mot clé | ![]() |
L'écriture, conçue comme une médiation, propose une passerelle relationnelle facilitant l'expression et la possibilité d'une rencontre dans un espace de création.
Ainsi, le travail sur les mots, modelés ici comme un matériau plastique, transformable, est source d'émotion et d'ouverture à autrui.
Après avoir cheminé dans l'exploration des différentes modalités de l'écriture, nous aborderons le processus d'animation d'un atelier d'écriture en institution.
Notre engagement
A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les bases nécessaires à la création et à l'animation d'un atelier écriture en institution.
Personnes concernées
Tous professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif.
Objectifs et itinéraire pédagogiques
Exploiter ses ressources créatives et développer son imaginaire
• Travail d'échauffement à caractère ludique, poétique...
• L'imaginaire à l'oeuvre.
• Ecrire - décrire - désécrire - réécrire.
• Le mot comme matière sonore, la phrase comme structure rythmique, rupture et fluidité.
Explorer différentes situations d'écriture pour faciliter l'expression
• Faire jouer la syntaxe, la phonétique, la sémantique...
• Aperçu des genres et registres de l'écrit : de l'aphorisme polémiste à la balade lyrique.
• Métaphores et associations...
Enrichir ses acquis pour une utilisation professionnelle
• L'écriture dans sa dimension émotionnelle.
• Le processus d'animation d'un atelier écriture :
- Conceptualisation et méthodologies.
- La construction d'une séance d'animation.
- Le "carnet de voyage" de l'atelier.
• La valorisation des productions d'atelier, lecture, calligraphie, publication, mise en scène.
• Le projet d'atelier, sa mise en oeuvre et son articulation dans un contexte institutionnel.
Méthodes et moyens pédagogiques
Démarche active utilisant les apports de chacun pour nourrir le travail du groupe et réciproquement.
C'est en alternant des temps d'exercices d'écriture et de lecture avec des temps d'analyse, d'apports théoriques et des mises en situation d'animation que chacun élabore la réflexion et la mise en projet d'un atelier écriture.
Formatrice
Line CLEMENT, diplômée de lettres et de linguistique, formatrice, DESS conception et réalisation de formation, formée à diverses techniques d'expression artistique : écriture, théâtre, expression corporelle.
| Session de 3 jours | |
| Dates : | 9, 10, 11 mai 2012 |
| Coût pédagogique : | 564 € |
| Lieu : | Lyon ou proche banlieue |
| D766 | |