Formation continue des personnels sanitaires, sociaux, socio-éducatifs et des collectivités territoriales
et administrations - Formations Inter Etablissements - Formations Intra- Etablissements

2012

Newsletter

UTILISER NOTRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE DANS LA RELATION SOIGNANTE ET EDUCATIVE


Les émotions sont au coeur de notre relation avec autrui.

Elles manifestent que nous sommes touchés, affectés par les autres et que nous-mêmes pouvons les toucher.

Les émotions sont indispensables à la communication, il importe donc de s'interroger sur les interférences qu'elles peuvent créer dans la relation soignante ou éducative.

Mieux connaître nos propres réactions émotionnelles, savoir les accueillir et les exprimer de manière adaptée, c'est-à-dire utiliser notre intelligence émotionnelle, contribue à garantir la qualité et l'efficacité de la relation pour une véritable aide à la personne.

 

Notre engagement
A l'issue de la formation, vous disposerez d'outils pour une meilleure prise en compte des émotions dans vos relations professionnelles.


Personnes concernées
Tous professionnels.


Objectifs et itinéraire pédagogiques
Clarifier le champ des émotions
• L'émotion, le sentiment, l'affect.
• Définitions.
• Caractéristiques.


Explorer une nouvelle notion : l'intelligence émotionnelle


Réfléchir à la dimension émotionnelle dans la relation soignante, éducative ou thérapeutique
• L'empathie : entre défense et contamination émotionnelle.
• La recherche de la juste proximité.


Mobiliser et varier ses ressources émotionnelles

 

S'approprier des outils utiles à la prise en compte des situations présentes et futures
• Reconnaître ses propres émotions.
• Savoir se recentrer, respirer, se relaxer.
• Exprimer son ressenti.
• Ecouter le vécu émotionnel d'autrui.


Découvrir ses propres ressources expressives en expérimentant divers médias (collage, expression corporelle, ateliers d'écriture, travail de détente...).


Comprendre le rôle des émotions dans les dimensions de la communication, les enjeux de résonance
• Identification.
• Projection.
• Transfert, contre-transfert.


Méthodes et moyens pédagogiques
La première session est conçue pour comprendre le mécanisme, le fonctionnement, le rôle et la place des émotions dans la relation.
L'intersession permet de s'exercer à identifier ce qui se passe au niveau émotionnel dans la relation.

Dans la deuxième session, l'accent est porté sur les outils de communication permettant à la fois d'être congruent avec soi-même et d'accompagner autrui dans l'expression de son vécu émotionnel.
Tous les exercices, mises en situation, jeux de rôles et études de cas proposés, privilégient l'échange et tiennent compte de la réalité professionnelle des participants.


Formatrice
Isabelle MOTEL-PICARD, psychomotricienne diplômée d'Etat.



Cycle de 2 x 3 jours
 
Dates : 4, 5, 6 avril 2012
30, 31 mai - 1er juin 2012
Coût pédagogique : 1068 €
Lieu : Lyon ou proche banlieue
 
DL1010