Formation continue des personnels sanitaires, sociaux, socio-éducatifs et des collectivités territoriales
et administrations - Formations Inter Etablissements - Formations Intra- Etablissements

2012

Newsletter

SANTE MENTALE ET PRECARITE SOCIALE

 

La précarité, voire l'exclusion sociale, sont des phénomènes qui affectent une très large population, depuis les grands centres urbains, en passant par les bassins ouvriers d'autrefois.

Nombre de personnes se retrouvent en grande difficulté d'existence, sans domicile, souvent à la rue.

Ces conditions de vie extrêmes génèrent un type de détresse psychosociale que d'aucuns pourraient assimiler à une pathologie psychiatrique.

 

Notre engagement
Par un meilleur repérage des phénomènes de précarité et d'exclusion sociale dans des perspectives historiques, psychodynamiques et sociologiques, vous serez en mesure de mettre en place des réponses originales au sein des équipes.

La formation vous permettra de répondre aux interpellations que ce type de phénomènes adresse à la psychiatrie en général et à la politique de secteur en particulier (PRAPS, PRS, PASS...).


Personnes concernées
Tous professionnels des secteurs santé, social et éducatif confrontés dans leur pratique à la clinique psychosociale (phénomènes de précarité, d'exclusion sociale, errance...).


Objectifs et itinéraire pédagogiques
Découvrir et intégrer les aspects généraux
• Histoire du dispositif de santé mentale, sociologie et psychosociologie de la précarité sociale, philosophie des approches et législation.


Elaborer l'intervention
• Adaptation, insertion, exclusion, désaffiliation : définition des termes.
• Clinique psychosociale.
• Ethique et déontologie : secret professionnel, secret partagé, complémentarité, réseau.


Connaître le champ de l'intervention
• Entre santé mentale, précarité et exclusion sociale : les malades mentaux exclus et les exclus présentant des troubles psychiques.
• Entre maladie mentale et précarité : clinique psychosociale.


Posséder et savoir articuler les différents types de réponse possibles
• L'accompagnement : de l'urgence à une autre temporalité, du professionnalisme au bénévolat : notion de réseau.
• Les modalités spécifiques du lien.
• La notion "d'amarrage".
• Les processus d'auto-exclusion.
• La non-demande ou demande inversée.
• La spécificité du travail social.
• La spécificité du soin.
• E.M.P.P (Equipes Mobiles Psychiatrie/Précarité).
• L'adaptation de la réponse soignante en fonction de la problématique dégagée.


Méthodes et moyens pédagogiques
Les apports théoriques, le travail de réflexion et d'analyse de pratiques sont enrichis par le témoignage et les comptes-rendus d'expériences d'acteurs de terrain (domaine social, humanitaire, médical).
Une documentation axée sur les textes en vigueur est remise aux participants en début de session.


Formatrice et intervenant
Colette PITICI, Docteur en psychologie et psychopathologie clinique.
Un sociologue.



Session de 4 jours
 
Dates : 22, 23, 24, 25 mai 2012
Coût pédagogique : 756 €
Lieu : Paris ou proche banlieue
 
DD1206