2012
![]() |
Entrez un mot clé | ![]() |
LES RECENTS APPORTS DES NEUROSCIENCES DANS L'EDUCATION
Ces dernières années, des progrès considérables ont été réalisés dans la compréhension des troubles psychiques et neuropsychologiques.
Chez l'enfant ou l'adolescent, l'enjeu, sans doute majeur, de la révolution des neurosciences consiste en une approche fonctionnaliste et différentialiste des troubles pour réussir à trouver les meilleurs outils pédagogiques, les meilleurs mots et activités, sources d'épanouissement et de plaisir, indispensables à la volonté de progression comme au bonheur.
Notre engagement
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de concevoir des projets éducatifs en ayant une représentation plus claire de la pathologie de chaque enfant, non seulement dans ce qui dysfonctionne mais aussi dans ce qui fonctionne ou qui peut se mettre ou se remettre à fonctionner, sur les plans émotionnel, relationnel et cognitif.
Personnes concernées
Tous professionnels de l'enfance et de l'adolescence.
Objectifs et itinéraire pédagogiques
Comprendre l'évolution actuelle des neurosciences
• L'imagerie cérébrale contemporaine en neurosciences : approche heuristique et clinique.
• L'apport de ces techniques dans notre compréhension des mécanismes normaux et pathologiques sur les plans psychoaffectif, comportemental et cognitif.
Cerner la différence entre maladie mentale, troubles de la personnalité, troubles de l'émotion, déficience intellectuelle et trouble neuro-psychologique
• La différence entre symptôme, syndrome et maladie.
• Les notions de personnalité et de structures de personnalité.
• Rappel des différentes maladies mentales et troubles psychiques de l'enfant et de l'adolescent.
Connaître les différentes formes d'intelligence
• Spatiale, verbale, mécanique, sociale, émotionnelle, logique...
Travailler sur la mesure des facultés intellectuelles
• Les notions de test et d'indicateurs.
• Les quotients intellectuels, le quotient émotionnel.
• Les déficiences intellectuelles, causes, liens avec l'imagerie cérébrale.
Comprendre les mécanismes normaux et pathologiques de la mémoire ainsi que ses différentes formes :
• La mémoire et ses formes : mémoires génique, synaptique, procédurale, sémantique, épisodique...
• Les mécanismes de la mémoire et ses liens avec l'attention, la concentration, la motivation et le plaisir.
• Les corrélats neurostructurels et neurofonctionnels des mémoires : le normal et les troubles.
Appréhender les troubles neuropsychologiques de l'enfant :
• Dyslexie, apraxie, amnésie, agnosie...
Comprendre la plasticité cérébrale, la migration neuronale et la vivariance des processus comme base lors de la mise en place d'activités éducatives adressées à l'enfant ou l'adolescent.
Utiliser les résultats de l'imagerie cérébrale et les tests (QI, mémoires...) pour réaliser un plan éducatif optimisé.
Méthodes et moyens pédagogiques
Apports théoriques.
Etude de textes ou de documents.
Etude de situations.
Travaux et débats de groupe.
Formateur
Stéphane SANSONE, formateur et consultant, titulaire d'un DEA de Sciences Cognitives et d'une maîtrise de psychologie expérimentale. Formation doctorale en sciences cognitives dans le domaine de la mémoire et de ses troubles neuropsychologiques et neuropsychiatriques.
| Session de 4 jours | |
| Dates : | 25, 26, 27, 28 septembre 2012 |
| Coût pédagogique : | 756 € |
| Lieu : | Lyon ou proche banlieue |
| L157 | |