2012
![]() |
Entrez un mot clé | ![]() |
>> Offre 2012 > Compétences cliniques > L'appréhension des troubles mentaux dans les institutions médico-sociales
L'APPREHENSION DES TROUBLES MENTAUX DANS LES INSTITUTIONS MEDICO-SOCIALES
L'évolution de la politique actuelle en matière de santé mentale et notamment la réorganisation de l'institution psychiatrique a pour conséquence de solliciter les institutions médico-sociales dans la prise en charge de personnes présentant des troubles mentaux (troubles autistiques, psychotiques, névrotiques, etc.) et manifestant des comportements singuliers.
Ces symptômes spécifiques liés aux maladies mentales, bien que connus et expliqués, sont à la fois déroutants et dérangeants. Ils sont à comprendre et à prendre en compte dans l'accompagnement social et éducatif.
S'inscrivant dans un fonctionnement singulier de la personne, ils nécessitent des réponses professionnelles, également singulières, s'articulant entre le soin et la prise en charge éducative.
Notre engagement
A l'issue de la formation, vous serez en mesure d'adapter votre prise en charge auprès de la personne manifestant des troubles psychiques, en intégrant des éléments de compréhension relatifs aux manifestations psychopathologiques.
Personnes concernées
Tous professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif.
Objectifs et itinéraire pédagogiques
S'approprier les généralités et concepts de base relatifs aux troubles mentaux
• Les notions de maladie mentale, de handicap mental et de handicap psychique (conception socio-historique).
• L'appareil psychique et son fonctionnement (angoisse, mécanisme de défense...).
• Les différentes structures de personnalité (névrose, psychose...) et leur mode spécifique de relation.
• Approche symptomatologique des troubles mentaux.
Analyser le comportement des personnes manifestant des troubles mentaux
• L'observation « active » des symptômes.
• La transcription de l'observation.
• Recherche de solutions pratiques en cohérence avec la clinique rencontrée.
Intégrer les orientations du travail socio-éducatif auprès des personnes manifestant des troubles mentaux
• Les finalités possibles de la prise en charge des personnes dans un contexte médico-social.
• La recherche de différentes approches déclinant des modalités d'interventions complémentaires et la réflexion sur la pertinence de l'approche pluridisciplinaire.
• La question de l'inscription dans le lien social compte tenu des troubles envahissants et invalidants de la personne et la pertinence de la prise en charge dans une structure spécialisée.
• La mise en place d'un accompagnement éducatif prenant en compte les troubles mentaux spécifiques à la personne, à travers la relation éducative, le positionnement professionnel.
Prendre en compte la continuité et l'évolution des troubles mentaux manifestés par les usagers
• La question du maintien ou du retour à un bien être psychique.
• La prévention de la crise et d'une éventuelle aggravation des troubles psychiques.
Acquérir les principes et l'état d'esprit nécessaires pour l'accompagnement des pesonnes présentant des pathologies mentales.
• La clinique du détail et du cas par cas.
• La logique subjective et singulière.
Méthodes et moyens pédagogiques
Centrée sur la pratique des professionnels, la démarche pédagogique se veut active et interactive ; elle sollicitera les participants à partir de leurs expériences, de leur vécu professionnel, de leurs questionnements et de leurs réflexions.
Ainsi les apports théoriques, cliniques et pratiques seront toujours effectués en rapport avec l'approche spécifique de chacun des participants.
Les études de cas, les analyses de situation constitueront des supports pédagogiques essentiels.
Ils alterneront avec des temps d'exposés théoriques, des analyses de données et des temps de réflexion.
Formatrice
Caroline SIMON, psychologue clinicienne.
| Cycle de 2 et 3 jours | |
| Dates : | 15, 16 octobre 2012 19, 20, 21 novembre 2012 |
| Coût pédagogique : | 925 € |
| Lieu : | Lyon ou proche banlieue |
| L162 | |