2012
![]() |
Entrez un mot clé | ![]() |
>> Offre 2011 > Techniques de médiation et ateliers d'expression > Parcours «sentier» en établissement pour personnes âgées : maintien et développement de la santé
Les personnes accueillies en maison de retraite, foyer-logement, E.H.P.A.D. représentent un public hétérogène où se côtoient les différences tant au niveau des âges que des capacités exprimées.
Les situations handicapantes vécues par les personnes présentant des problèmes de santé (maladie d'Alzheimer) interrogent la façon dont est traitée l'activité physique adaptée dans le maintien et le développement de la santé.
La condition corporelle, clé du lien social dans une relation à l'autre et à l'environnement, peut être abordée par l'aménagement de l'espace intérieur et extérieur de l'établissement sous forme de parcours « sentier » adapté.
Notre engagement
A l'issue de la formation vous serez en mesure, dans le cadre de la rédaction ou de la révision des projets de vie personnalisés, de proposer aux résidents des parcours de santé adaptés à leurs capacités.
Personnes concernées
Professionnels des équipes en relation avec les personnes âgées.
Objectifs et itinéraire pédagogiques
Elaborer un parcours de santé adapté aux capacités des personnes accueillies
• Vérification du cahier des charges du parcours : Pour quel public ? (il peut être ouvert aux personnes hors institution) ; Quels objectifs ? ; Quelle forme ? Quelle organisation ?
• Lecture de l'environnement extérieur et intérieur pour déterminer le tracé et les ateliers constitutifs du parcours.
• Traçage sur plan du parcours et réalisation du parcours (stage intra uniquement).
Rédiger et expérimenter des séances adaptées au public accueilli
• Les domaines de la classification internationale du fonctionnement, de la santé et du handicap.(C.I.F, OMS).
• Evaluation des capacités des personnes dans les sept thèmes qui concourent au développement de la « condition corporelle » : l'adresse, la coordination gestuelle, la force musculaire, l'orientation, la communication/relation, l'équilibre et les capacités cardio-respiratoires.
• La notion de situation adaptée : permettre à chaque personne, sur un atelier de pouvoir agir, expérimenter, choisir.
• Appropriation des outils pédagogiques et didactiques pour construire, animer, évaluer des situations ou exercices utilisant le parcours « sentier».
Susciter et entretenir la motivation
• La relation d'aide dans l'animation avec un public âgé et/ou en perte d'autonomie.
• Le lien avec les projets de vie personnalisés (impact du programme d'activité sur l'autonomie des personnes).
Méthodes et moyens pédagogiques
La formation est directement en lien avec la pratique et les caractéristiques du public accueilli.
Les séances sont construites par les stagiaires, animées, confrontées, évaluées. Le parcours est étudié, tracé, les ateliers du parcours sont vécus corporellement (en intra les personnes accueillies participent aux séances
d'animation).
Les outils pédagogiques sont multiples : livret pédagogique, vidéo projection de parcours déjà réalisés, documentation bibliographique mise à la disposition pendant la formation.
Bibliographie
Organisation mondiale de la santé. (2001).Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé.
Genève.
Réseau international C.I.D.I.H. (1991). Le processus de production du handicap : analyse des consultations, nouvelles propositions complètes. Volume4.Canada
Brunet, F.,Mautuit, D. (2003). Activités physiques adaptées aux
personnes déficientes intellectuelles. Paris : revue E.P.S.
Mautuit, D. (1997). Le concept de parcours « santé, sentier, sentir ». Centre de recherche sur l'espace humain et urbain, annales littéraires de l'université de Franche-Comté,7,233-237.
Formateur
Dominique Mautuit, professeur d'activités physiques adaptées, docteur en anthropologie de la santé.
Si cela vous convient, vous pouvez vous munir d'une clef USB (2 go), afin de collecter des dossiers que peut vous transmettre l'intervenant.
| Session de 5 jours | |
| Dates : | 5, 6, 7, 8, 9 septembre 2011 |
| Coût pédagogique : | 883 € |
| Lieu : | Mèze (34) |
| D620 | |