2012
![]() |
Entrez un mot clé | ![]() |
Techniques de médiation
pour vos projets éducatifs,
d'animation, d'accompagnement,
de soin et de thérapie
Le terme médiation trouve son origine dans ''mediare'' : s'interposer, ''médium'' : être au milieu.
Au sens général, une médiation est une intervention destinée à mener à une compréhension, une entente voire, lors d'un conflit, à un accord. Les termes 'Média'' et ''médiatiser'', partage la même origine : le médiateur a aussi,
en effet, pour fonction de faire circuler l'information et orienter l'action. Dans la même famille étymologique, deux termes peuvent aussi retenir notre attention : '' immédiat '' : sans espace et sans temporalité et ''irrémédiable'', sans solution, sans remède.
Entre les humains, la relation n'est jamais immédiate, directe : toute relation nécessite une médiation qui vient entre ce qui est séparé pour le relier . C'est le cas le plus fréquent du langage par exemple, lorsque l'on parle à peu près le même. Quand les vécus sont trop différents, décalés, dans lesquels on ne parle pas le même langage, d'autres médiateurs seront nécessaires pour susciter la rencontre. Le médiateur sera alors ce qui permettra à chacun de trouver le niveau d'expérience partageable avec les autres.
Le rôle du médiateur est de rendre la rencontre possible, de permettre à chacun de trouver un espace commun, une zone partageable. Dans sa fonction relationnelle, le médiateur est donc d'abord et surtout à la recherche de la ressemblance. A partir de cette ressemblance, chacun va aussi expérimenter sa propre forme, sa propre expression, sa différence, sa singularité .C'est ainsi que la médiation permet de se relier autant à l'autre qu'à soi même.
Par des voies indirectes donc, la médiation cherche à relier, à réunir. Elle ouvre des passages, s'offre comme passerelle et invite au franchissement.
Les techniques de médiation, aussi diverses que variées ont ouvert une large palette d'intervention pour les professionnels de l'animation, l'accompagnement et l'éducation.
C'est dans leur utilisation au service du soin psychique que ces techniques ont permis de développer des repères conceptuels et théoriques pour guider les pratiques.
Les techniques de médiations dans la pratique éducative :
Accompagner un enfant ou un adulte dans ses acquisitions, le développement ou le maintien de son autonomie et de ses compétences psychiques, intellectuelles ou sociales s'inscrit dans une démarche éducative où peuvent
être mises à profit toutes les situations offertes par la vie quotidienne. L'accompagnant, le parent, l'éducateur peuvent aussi proposer des dispositifs éducatifs médiatisés sous forme d'activités ludiques ou productives, d'ateliers créatifs ou autres démarches de projets individuels ou de groupe.
Ces différents dispositifs constituent des médiations éducatives au sens où ils proposent dans un cadre protégé des situations expérientielles qui auront des fonctions et des objectifs éducatifs divers, par exemple :
- Fonction d'espace d'expérience pour des apprentissages relationnels ou sociaux.
- Fonction d'aire de jeu pour exercer la réflexivité, l'imaginaire, la mémoire ou l'humour.
- Fonction d'enveloppe ou d'étayage pour soutenir la personnalité, son identité, son narcissisme.
- Fonction de structuration psychique pour ressentir, exprimer, contenir et élaborer ses affects.
Les médiations concernent aussi l'animation socioculturelle et l'accompagnement de la vie au quotidien :
Animer vient du verbe actif latin « animare » : « donner du mouvement, de la vie ». Actuellement les significations de l'animation concernent la qualité de la vie, son sens, ses projets et les relations que la personne engage avec elle même et avec les autres.
Dans le prolongement des médiations éducatives, l'animation est ainsi pour la personne un soutien de son identité, de ses projets, de son image d'elle-même et de sa vitalité.
Toutes les propositions d'activités individuelles ou de groupes, artistiques, créatives, ludiques, intellectuelles ou domestiques pourront ainsi s'offrir comme supports pour des projets d'animation.
Les techniques de médiation au service du soin et de la thérapie :
Dans les soins aux personnes dépendantes ou très régressées, les techniques de médiations créent des espaces de rencontre et de communication, quand le langage verbal est défaillant.Dans le soin psychique, c'est à partir d'un « Faire ensemble » que s'instaure la relation thérapeutique.
Cet espace de création se révèle comme lieu de projections des affects, de mise en forme d'un imaginaire douloureux et invite à une symbolisation jusque là inaccessible.
Les médiations thérapeutiques, artistiques particulièrement, s'offrent aussi comme proposition de réconciliation avec son potentiel créatif, pour sortir de l'enfermement psychique et de la souffrance, pour changer et (re)devenir plus acteur de sa vie, au lieu de la subir.
Pour votre formation aux techniques de médiation, nous vous proposons des dispositifs variés, spécifiques ou transversaux, selon votre orientation, votre contexte professionnel et vos projets :
Médiations artistiques,artisanales ou ludiques :
Dessin, peinture, modelage, musique, chant choral, danse, théâtre, expression corporelle, écriture, jeu de rôles, conte, marionnettes, clown, travail du cuir, atelier bois, poterie, vidéo.
Préparation du certificat infipp en art thérapie.
Préparation du certificat infipp en musicothérapie.
Médiations corporelles par le mouvement ou la sensori-motricité :
Gymnastiques douce et éducation somatique, techniques de relaxation, approche sensorielle, expression corporelle, toucher -massage.
Préparation du certificat infipp en techniques psychocorporelles.
Activités physiques et sportives :
Sport de pleine nature, sports d'opposition, l'eau et son utilisation en thérapie, parcours de santé.
Préparation du certificat infipp d'aptitude à la fonction d'animateur d'activités physiques et sportives en milieu spécialisé.
Pour ces différentes formations, notre démarche pédagogique est commune : à la fois active et interactive, elle vous propose cependant des parcours de formation individualisés et différentes étapes pédagogiques pour :
Explorer vos propres modalités de ressenti, d'expression et de relation et stimuler votre propre créativité,
Acquérir une technicité tant au niveau du support technique choisi que dans l'animation d'une activité individuelle ou de groupe,
Intégrer les concepts et les références théoriques appropriés aux médiations en général et aux techniques choisies en particulier,
Être accompagné dans l'élaboration et la mise en place de votre projet,
Développer la compétence acquise par l'analyse de votre pratique,
Valider votre expertise par une certification.
Soignants, animateurs, éducateurs...
Professionnels du sanitaire, secteur social, médico-social, ou socio-éducatif, vous accompagnez dans leur vie quotidienne, dans leurs activités de loisirs, sur le plan éducatif ou thérapeutique des personnes en difficulté sociale ou psychologique.
Vous savez combien les techniques de médiation offrent de ressources pour favoriser la rencontre, la relation avec soi même et les autres, l'affirmation et l'expression de soi ou la capacité d'apprendre, d'élaborer ses expériences et de changer.
Quel que soit votre lieu d'exercice, votre métier, les caractéristiques des populations que vous accueillez, vous trouverez dans notre offre de formation :
| Des modules de formation à différentes techniques de médiation que vous pourrez intégrer dans votre pratique professionnelle de soignant, d'accompagnant, d'animateur ou d'éducateur :
Selon vos besoins ces modules proposent des étapes de sensibilisation ou d'entraînement pratique approfondi. La démarche pédagogique est axée sur l'expérimentation, les repérages théoriques et techniques nécessaires pour comprendre les enjeux de ces médiations et préparer leur intégration dans votre pratique professionnelle de terrain.
Des modules de formations pour développer votre expertise professionnelle dans l'utilisation d'une technique de médiation :
A partir de l'analyse de situations concrètes, nous approfondissons les questions et références théoriques et cliniques les plus pertinentes pour votre pratique de terrain.
Des cursus de certification INFIPP : |
Pour valider votre cursus de formation par un certificat INFIPP
Critères 1 : Après avoir suivi sa formation pratique à une ou des techniques de médiations, le candidat valide l'analyse d'une situation clinique présentée sous forme de monographie (environ 10 pages).
Cette validation conditionne l'entrée dans les modules de préparation au certificat infipp.
Critère 2 : Validation d'un mémoire.
Chaque candidat est accompagné dans son travail de recherche et de préparation du mémoire : conseils méthodologiques, références théoriques, réflexion clinique.
Le mémoire quelle que soit sa forme doit toujours comporter :
Une analyse de son propre parcours professionnel et de formation.
La présentation d'un questionnement issu de la pratique.
La démarche de recherche, réflexion, analyse conduite à partir de ce questionnement.
Les référentiels théoriques qui guident la pratique et la réflexion théorique et clinique.
La présentation de la pratique professionnelle (mission, contexte, cadre, dispositif, objectif).
L'analyse de situations professionnelles vécues.
Les hypothèses et perspectives actuelles du candidat.
La bibliographie de référence.
Le jury est composé du formateur principal, d'un représentant INFIPP, d'un professionnel (extérieur au cursus de formation) praticien ou « prescripteur » éventuel. La séance est publique.