Formation continue des personnels sanitaires, sociaux, socio-éducatifs et des collectivités territoriales
et administrations - Formations Inter Etablissements - Formations Intra- Etablissements

2011

Newsletter
Entrez un mot clé

Préparation
aux examens
concours Professionnels
et accès aux emplois

 

INFIPP réalise des formations préparant aux examens et concours depuis 1976.

Au cours de cette expérience, de nombreux témoignages nous ont permis de constater la nécessité pour les professionnels d’évoluer au cours de leur carrière.

 

Besoin de se réaliser et de se dépasser :

- “J’ai besoin d’ouverture pour exercer la fonction de soin”.

- “Je souhaite m’enrichir personnellement”.

- “J’ai envie de me former pour exercer une activité différente avec d’autres responsabilités”.

- “Je souhaite m’investir à un autre niveau sur le plan professionnel”.

- “Il est dans ma nature de vouloir progresser et acquérir de nouvelles compétences, tant dans ma vie professionnelle que personnelle”.

 

Besoin de faire valoir les compétences acquises dans l’expérience professionnelle :

- “J’ai démontré mes capacités professionnelles et mon adaptation à des situations nouvelles, je souhaite les transférer pour exercer la fonction cadre”.

- “Depuis 15 ans j’ai acquis une maturation professionnelle dans la fonction d’aide-soignante, aujourd’hui j’ai envie d’exercer la profession d’infirmière”.

- “Je souhaite mettre mon expérience au profit d’une dynamique institutionnelle”.

- “J’envisage de transmettre mes connaissances et de m’ouvrir vers la formation”.

 

Besoin de se positionner différemment et d’accéder à un autre niveau de responsabilité :

- “C’est une autre manière d’être garant du projet de soin du patient”.

- “J’ai envie de mobiliser les ressources et potentiels des équipes à l’hôpital”.

- “Je voudrais être dans une position pour impulser, stimuler ou accompagner de nouvelles initiatives”.

Pour réaliser son projet professionnel dans ces secteurs, des formations diplômantes sont nécessaires et il devient incontournable de passer par le biais d’un concours.

Or, les professions du secteur sanitaire et médico-social sont attractives. Le nombre de candidats est croissant et le niveau de pré-requis s’élève.

 

Appropriation de méthodes et techniques

La méthodologie en toile de fond du dispositif de formation offre un cadre structurant, une sorte de code organisateur pour l’laboration et la structuration de la pensée.

Les méthodes et techniques répondent à la question du comment faire, elles mettent le candidat dans l’bligation de s’nterroger sur quoi faire, pourquoi le faire et en direction de qui ?

 

Projet professionnel, entre adaptation et projection

Le projet professionnel, un objet à la fois complexe et paradoxal. En effet, si l’mergence du projet demande de s’juster aux contraintes et exigences de son milieu, il nécessite également de produire ses propres repères et transformer l’nvironnement à partir de ses aspirations. C’est aussi pouvoir mettre en lien et en cohérence son cursus professionnel, ses motivations, ses perspectives et sa conception de la nouvelle fonction, son  positionnement et ses projets visés.

 

Accompagnement individualisé

Un accompagnement individualisé pour une prise de conscience sur sa façon :

- d’ppréhender la situation de changement, renoncer à une fonction pour en investir une autre,

- de mobiliser ses connaissances et construire un raisonnement logique,

- d’évaluer son investissement et de déterminer une organisation de travail réaliste et pertinente.

 

 

Une pédagogie progressive de réussite :
Dans l'objectif d'aider à la présentation aux différents examens et concours professionnels et à l'accès aux emplois de la fonction publique hospitalière, INFIPP propose des préparations aux épreuves spécifiques de ces examens et concours.


Les méthodes utilisées ici s'appuient sur une pédagogie progressive de réussite, fondée sur l'alternance entre des apports théoriques et méthodologiques et des exercices de mise en situation.


Un investissement personnel conséquent :
Le caractère intensif de ces préparations nécessite, de la part des participants, un investissement personnel, tant au niveau des sessions de formation (horaires de travail pouvant excéder la journée de sept heures, mises en situation d'oral enregistrées au caméscope et analysées en groupe...) qu'en ce qui concerne les travaux par correspondance exigés entre les sessions.


Les mises en situation et les devoirs écrits font l'objet d'une évaluation individualisée concrétisée par une note chiffrée selon les procédures en vigueur dans les différents examens et concours.
Enfin, il convient d'insister sur le fait que les études de fonction ne constituent pas une formation à l'exercice des fonctions (cadres de santé, Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat, adjoint des cadres hospitaliers...) mais se limitent à la préparation aux épreuves écrites et orales des examens ou concours, lesquels nécessitent une bonne connaissance des différents aspects de ces fonctions.

 

Pour réussir son examen ou concours, nous vous roposons la démarche pédagogique suivante :

- Evaluation individuelle des besoins en formation.

- Méthodologies et techniques des différentes épreuves.

- Exercices individuels, évalués et notés.

- Clarification des motivations et élaboration du projet rofessionnel.

- Mise en situation d'épreuve devant un jury.

- Apport de contenu (suivant la nature de l'examen ou du concours) et aide méthodologique pour structurer ses révisions.

- Travaux à réaliser par correspondance.

- Suivi individualisé.