2009
![]() |
Rechercher | ![]() |
>> Notre Offre > Techniques de médiation et ateliers d'expression > Travailler le bois : Acquérir une logique et des gestes professionnels avec des outils manuels
TRAVAILLER LE BOIS :
Acquérir une logique et des gestes professionnels avec des outils manuels
Axée sur la découverte et l'apprentissage de techniques adaptées à la petite ébénisterie, cette formation est la première étape de la mise en oeuvre d'un atelier bois. Si vous aimez le bois et le travail manuel, mais que vous n'avez aucune expérience ou si vous souhaitez créer ou développer un atelier dans votre structure, ce premier niveau permet d'en aquérir les techniques de base.
NOTRE ENGAGEMENT
Vous aurez développé votre habileté et votre savoirfaire et serez à même de mettre en oeuvre quelques techniques de base du travail du bois ainsi qu'une organisation personnelle cohérente.
PERSONNES CONCERNEES
Tous professionnels des secteurs sanitaire, social, éducatif et socio-culturel.
Aucune pratique préalable du travail du bois n'est nécessaire.
OBJECTIFS ET ITINERAIRE PEDAGOGIQUES
Comprendre les processus de conception et de construction
• Décomposer l'action : les différentes étapes.
• Les assemblages les plus simples.
Intégrer une gestuelle propre à ces constructions
Connaître les fondamentaux
• Les principales essences de bois.
• Les outils du travail du bois.
• Les fournisseurs.
Expérimenter les techniques
• Fabrication d'objets complémentaires et évolutifs.
• Elaboration progressive d'un projet personnel basé sur ces techniques.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
L'apprentissage est essentiellement manuel.
Chaque participant dispose de tout l'outillage nécessaire et d'essences de bois variés, dont des bois précieux.
Une documentation sur les matériels et les fournisseurs est fournie.
FORMATEUR
Rémi HESLOUIN, professionnel du bois, formateur, concepteur de l'outil pédagogique "Atelier de la Vernatelle - Méthode Rémi HESLOUIN".
| Session de 4 jours | |
| Dates : | 26, 27, 28, 29 mai 2009 |
| Coût pédagogique : | 804 € |
| Lieu : | Rochessauve (07) |
| DL198A | |