2009

Newsletter
Rechercher

APPROCHE THERAPEUTIQUE DES DELIRES


Le délire se caractérise par la production d'idées en opposition avec la réalité ou le bon sens. Les formes de délires et leurs manifestations traduisent toujours un désordre psychologique. Ils peuvent être passagers, ils peuvent aussi être la composante d'un comportement psychologique. Les professionnels confrontés à ces expressions cliniques se trouvent souvent démunis pour instaurer un processus de soin. Le délire nécessite donc de la part des soignants un repérage précis de ses manifestations cliniques pour la mise en oeuvre de modalités de prise en charge spécifiques.

 

NOTRE ENGAGEMENT

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de concevoir et de mettre en oeuvre des stratégies thérapeutiques et d’accompagnement aux personnes souffrant de délire en prenant en compte la nature, la fonction et le sens du délire.

 

OBJECTIFS ET ITINERAIRE PEDAGOGIQUES

Identifier les différentes formes de délires

•Les idées délirantes et thèmes délirants : persécution, passionnel, hypochondriaque, de grandeur, de jalousie…

•Les hallucinations : visuelles, auditives…

•L’interprétation délirante.

•L’automatisme mental.

•Etc.

 

Etudier la sémiologie et l’organisation des délires

•Aigu/chronique.

•Structuré ou non.

 

Comprendre les significations des manifestations délirantes

•Le délire, un symptôme aléatoire, sa fonction.

•Délire et réalité.

•Délire et angoisse.

•Délire et souffrance.

•Délire et mysticisme.

•Délire : ouverture ou régression.

•Délire et mécanisme de défense du moi.

 

Etudier les différentes approches thérapeutiques et moyens d’action face aux manifestations délirantes

•Les psychothérapies et la sociothérapie.

•La chimiothérapie.

•Les traitements ambulatoires.

•Les attitudes soignantes pertinentes dans la relation aux patients délirants.

 

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques et illustrations cliniques issues de l’expérience des participants et de la formatrice sont la base de la démarche pédagogique concrète proposée.

 

FORMATRICE ET INTERVENANT

Ségolène MARTI, médecin psychiatre.



Session de 3 jours
 
Dates : 30 septembre, 01, 02 octobre 2009
Coût pédagogique : 532 €
Lieu : Lyon ou proche banlieue
 
DL1186