Rythme, geste et voix : le corps comme instrument de musique

Etat de la fiche: 
fiche 2014
Texte résumé: 

 

CODE 021-107

 

 

Cette formation vous permet de découvrir des procédés musicaux, inspirés de procédés traditionnels, simples, ludiques, privilégiant la création et la relation à l’autre et d’intégrer des dispositifs adaptés dans sa pratique professionnelle.

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

 

Découvrir des procédés musicaux (inspirés de procédés traditionnels) simples, ludiques, privilégiant la création et la relation à l’autre ; s’initier à des dispositifs / protocoles s’en inspirant.

Etre capable d’élaborer et de garantir un cadre d’intervention dans une démarche pédagogique, éducative ou thérapeutique selon un contexte et un public spécifique.

 

ELEMENTS FORTS

Découvrir la musique comme médiation et identifier les enjeux dans un contexte spécifique

Acquérir un cadre de références théoriques et méthodologiques 

Expérimenter et découvrir différents dispositifs inspirés des procédés traditionnels : responsorial, ostinato, jeux dansés, rythmés, musiqués, chantés, contés, etc.

Mettre en place un cadre adapté à un public et un contexte spécifiques et élaborer des outils d’analyse

 

PERSONNES CONCERNEES

 

Tous professionnels souhaitant s’initier à un outil rythmo-musical pratique, privilégiant le jeu et la relation des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif, musiciens intervenants, musicothérapeutes.

CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION

 

Acquérir les bases d’un cadre de références théoriques

  • La musique comme médiation et les enjeux dans un contexte éducatif, pédagogique, thérapeutique ou autre.
  • La musicothérapie active.
  • L’apport de Winnicott : le jeu et l’espace transitionnel, le développement de l’enfant, le groupe et l’individu.

Découvrir l’approche anthropologique de la musique

  • Les apports de Carl Orff.
  • La triangulation Corps / Parole / Rythme.
  • L’instrumentarium.
  • Musique et oralité.
  • Musique et corps, les balancements, la danse, le mimodrame.
  • Musique et jeu dramatique, le drame rythmé et musiqué.
  • Musique et émergence du langage ; parole, comptines, chant et conte.

Expérimenter et découvrir différents dispositifs

Alternance, responsorial et antiphonique,

  • Répétition et improvisation, Tambours et polyrythmies, instruments et mélodies, Jeux dansés, rythmés, musiqués, chantés, contés...

Acquérir des outils pédagogiques de base et s’inscrire dans une démarche de projet

  • Mettre en place un cadre adapté à un public et un contexte.
  • Proposer des procédés ludiques et structurants pour l’individu et le groupe, Composer un instrumentarium.
  • Elaborer des outils d’analyse des situations.

Partager les expériences acquises par les différents professionnels du groupe en formation 

Eclairer les procédés musicaux à partir des différents points de vue dans un échange pluridisciplinaire.

 

DUREE 4,00 jour(s)   

 

Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.

Année: 
2 017
Inter-Intra: 
Inter - Intra
DPC: 
Eligible au DPC
Référence OGDPC: 
en cours
Nouveauté: 
0
Type de programme: 
mixte
Objectifs de la formation titre: 
Objectifs de la formation
Publics concernés titre: 
Publics concernés
Contenus titre: 
Contenu
Méthodes titre: 
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes texte: 

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
  • une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.

Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).

Intervenants titre: 
Intervenant
Renseignements et inscriptions titre: 
Renseignements et inscriptions
Renseignements et inscriptions texte: 

catalogue@infipp.com

Lieu: 
Lyon ou sa proche banlieue
Section / Sous-Section: 
Année: 
2017
ACT Nombre de jours: 
4
ACT Nombre d'heures: 
28
ACT_CCODESTRUCTURE: 
INFIPP
ACT_CCODEETAT: 
En cours
IDESACTIVE: 
Active
ACT_CCODELIEU: 
DGINF